cafeL’exploitation des ressources naturelles est une pratique qui a émergé vers le 19ème Siècle. Dès lors, près de 80% des besoins en énergie sont couverts par l’extraction de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon ou encore le gaz. Néanmoins, face à l’augmentation de la population mondiale, certaines matières premières non renouvelables commencent à s’épuiser voire à manquer. D’autres pratiques comme la culture du café requièrent l’exploitation des ressources naturelles.

Focus sur les ressources naturelles

Avec les avancées technologiques, l’exploitation des ressources naturelles devient de plus en plus intensive. Outre l’extraction des combustibles fossiles et des minéraux du sous-sol, l’homme privilégie l’agriculture intensive. Ces différents types d’exploitation des ressources naturelles entraînent la dégradation de l’environnement. Les conséquences à long termes sont le déboisement, la désertification, l’érosion des sols ou encore l’augmentation de gaz à effet de serre.

La culture du café et ses impacts sur les ressources naturelles

Les capsules café sont obtenues après une longue chaîne d’approvisionnement incluant la phase agricole, la phase de production de café, le processus de traitement, le transport, la distribution. A noter que pendant la phase de production agricole de café, il peut y avoir une certaine exploitation des ressources naturelles notamment dans le cas de l’agriculture intensive. De plus, le traitement de ce type de produit implique la consommation d’énergie voire une surconsommation. Les répercussions de la surexploitation des matières premières sur l’environnement peuvent entraîner des catastrophes écologiques.