nations-uniesLa politique internationale porte sur les comportements des différents pays sur l’échiquier international. Aussi, les choix diplomatiques d’un Etat sont primordiaux afin d’obtenir le maximum d’avantages. Les dirigeants sont donc maîtres dans l’Art de réclamer, de concéder. Les exigences, l’irrespect ou encore l’opposition peuvent avoir des impacts sur les relations entre les nations. Il faut toutefois distinguer la politique internationale de la politique globale. Cette dernière notion prend en compte les rôles des groupes et des sociétés mondiales.

Maîtriser la politique internationale : les avantages

Pour renforcer sa position ou pour accroître son économie, chaque Etat doit maîtriser la politique internationale. Si certaines nations sont influentes sur le plan commercial, d’autres s’imposent grâce à leur armée. Autrement, des pays tentent d’améliorer leur situation ou d’imposer leur autorité en prônant des doctrines religieuses. Par conséquent, des différents peuvent survenir au niveau des rapports internationaux, d’où l’utilité d’un organisme médiateur comme les Nations Unis.

Le rôle des Nations Unies dans la politique internationale

Crée à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, les Nations Unies est un organisme qui a pour but de gérer les relations internationales. Cette institution fait donc office de médiateur tout en considérant les accords formels passés entre les différents Etats. Néanmoins, l’ONU ne dispose d’aucun pouvoir juridique. L’organisme gère les éventuels conflits et tend à faire respecter les Droits de l’Homme. En d’autres termes, les Nations Unis visent à maintenir l’ordre et à instaurer la paix entre les différents Etats.